Le Centre d’intervention le Rond-Point (CIRP) est un milieu qui se démarque tout d’abord par son équipe dynamique et passionnée. Ses principales forces sont sa proximité à la communauté et l’accueil inconditionnel qu’on y préconise permettant de rejoindre une population qui vit en marge de la société. La clientèle se retrouve au milieu des activités et des actions du CIRP.
MISSION
Le CIRP accueille et soutient les personnes ayant des besoins relatifs à ses quatre volets d’intervention. De plus, il fait la promotion de saines habitudes de vie en ce qui trait à la santé sexuelle et vise à prévenir la dépendance par le biais de différentes activités et ateliers.
VISION
Être un acteur présent et actif au sein de nos communautés vulnérables, soit les jeunes, la communauté LGBT+, les PVVIH et les personnes vivant avec un problème de dépendance.
VALEURS
RESPECT // HUMANITÉ // SOLIDARITÉ // AUTODÉTERMINATION
HISTORIQUE
Organisme sans but lucratif, le Centre d’intervention le Rond-Point (CIRP) a été fondé en février 1979 par un groupe de personnes qui vivaient des problèmes de consommation d’alcool et qui avaient à cœur d’aider leur prochain. Depuis le CIRP s’est grandement diversifié avec l’incorporation de trois missions, soit la soupe populaire en 1998, Défi Jeunesse en 2012 et le Bureau régional d’information en santé sexuelle (BRISS) en 2018.
DÉPENDANCE
MILIEU DE VIE
TRAVAIL DE RUE
SANTÉ SEXUELLE
En novembre 1996, un groupe de personnes ayant à cœur la lutte contre le VIH/sida sur le territoire nord-côtier, s’est rassemblé pour fonder un organisme et agir pour la cause : Actions Sida Côte-Nord est né. Pour la première fois, la région bénéficiait d'une ressource travaillant à freiner la transmission de ce virus et venant en aide aux personnes atteintes.
En 2012, un changement de dénomination s'impose; Actions sida Côte-Nord devient le Bureau régional d'information en santé sexuelle (BRISS). L'organisme ajoutait à sa mission le volet identité et orientation sexuelle et se spécialise en santé sexuelle.
En 2018, l'organisme fusionne avec le Centre d'intervention le Rond-Point pour y ajouter un quatrième volet d'intervention.